Ce message est déposé sous:
Pays d’accueil Fait saillie,
Entretiens et colonnes
Robert Greenberger
par Robert Greenberger
Alors que Superman est peut-être le plus grand super-héros du monde, il est également un concept de science-fiction, rêvé par deux fans des magazines Pulp qui devient alors populaire dans les années 1920. Ces mêmes pâtes ont vérifié l’inspiration à toute une génération de jeunes lecteurs qui ont fini par être en train de travailler dans ces mêmes magazines de dime avant d’obtenir son diplôme de bandes dessinées. En conséquence, ils ont apporté leur enthousiasme d’enfance à comprendre le genre de monde que Krypton était et comment sa destruction nous a donné un sauveur.
Fait intéressant, ce n’est que dans les années 1950 avant que Fan Turning, l’agent devenu rédacteur en chef Mort Weisinger ne commence à explorer à quoi devait ressembler la vie sur Krypton. Il y a eu des regards dans le premier récit des origines de Kal-El en 1949 et petit à petit, nous avons appris la culture et la technologie du monde, ses héros et méchants, et sa cécité à sa destruction.
Superman: Les lots de mondes de Krypton
Avec la série Krypton de Syfy à venir, DC est retourné dans les archives pour collecter de nombreuses histoires fondamentales sur la planète de Superman: The Lot of Worlds of Krypton. Ceci est une variante d’une collection de la même manière, maintenant hors d’impression, mais nous donne les meilleures histoires.
Fan et partenaire de Weisinger dans l’agence de vente solaire, Julie Schwartz, a hérité de l’homme d’acier lorsque Weisinger a pris sa retraite. Il a tout de suite décidé d’ajouter des histoires de secours, en commençant par une fonctionnalité intitulée «World of Krypton», se livrant à son intérêt pour la SF droite et en donnant des écrivains et des artistes vétérans à jouer avec.
Dans Superman # 233, le numéro populaire où la kryptonite a été temporairement supprimée comme menace, la première utilisation était de E. Nelson Bridwell et Murphy Anderson, racontant la réunion fatidique du scientifique Jor-El avec l’astronaute Lara et une mission de sauvetage fatidique qui a déclenché leur scientifique romance.
Denny O’Neil, qui écrivait la fonctionnalité principale à l’époque, nous en a donné une avec Dick Giordano dans le numéro 236 où Superman divertit Black Canary et Green Arrow avec l’histoire édifiante de l’homme qui a appris pour la première fois que Krypton était condamné.
Superman # 238, l’un des rares fois «World of Krypton» est signalé sur une couverture
Deux numéros plus tard, Cary Bates s’est associé à Gray Morrow pour l’histoire mignonne de la façon dont les explorateurs spatiaux Kryp et Tonn sont tous deux arrivés sur ce qui est devenu le monde natal de Superman. Une histoire plus forte de Bates et Michael William Kaluta a suivi dans le numéro 240.
La série a fait une pause jusqu’à Superman # 248, lorsque Marv Wolfman et Dave Cockrum se sont associés à une histoire décrivant la fondation de la formidable ville de Kryptonopolis. Ensuite, dans le numéro 257, est venu le meilleur du lot, qui a lié Krypton dans le Grand Univers DC. Dans une histoire co-écrite par Elliot Maggin et Neal Adams, nous voyons un stand de Tomar-re de Lantern Green Lantern populaire devant les Guardians of the Universe, prêt à prendre sa retraite. Il a raconté son seul regret, de ne pas pouvoir sauver Krypton de la destruction, indiquant que l’enfant que le corps a compris était destiné à être la plus grande lanterne verte de tous, mourrait. Ses maîtres ont assuré que le destin lui a vu un enfant survivre, qui est devenu champion de tous les monde. L’art Dick Dillin et Dick Giordano est supérieur et il y a une raison pour laquelle celui-ci a été fortement réimprimé au fil des ans.
Enfin, Maggin et Dillin sont revenus pour # 266 connectés de la Terre à Krypton avec une sonde d’Atlantis arrivant dans le monde lointain. Et lorsque la famille Superman a été transformée en la première bande dessinée en dollars, Paul Kupperberg, Marshall Rogers et Frank Springer ont accueilli le nouveau format avec une histoire de Jo-Man, qui a brisé le pouvoir d’un tyran et a apporté la paix à Krypton 4000 ans plus tôt.
Monde de Krypton # 1
Il tombe pour le rédacteur en chef E. Nelson Bridwell pour passer à travers les morceaux de la tradition Weisinger et ses écrivains saupoudrés au fil des ans et les tisser pour former beaucoup plus de récits sur les dernières années du monde. C’était le genre de chose auquel Bridwell a excellé et il a remis le trésor des données à l’écrivain Paul Kupperberg pour une histoire en trois parties créée pour la vitrine en soutien du long métrage de Superman II imminent. Lorsque l’implosion de DC de 1978 a réduit la ligne, l’histoire presque terminée n’avait nulle part où aller jusqu’à l’éditeur Jenette Kahn Green-Lit la première mini-série de l’entreprise.
World of Krypton a été écrit par Kupperberg avec des dispositions non créditées de son frère aîné Alan, des crayons de Howard Chaykin et des encres de Frank Chiaramonte, sous des couvertures de Ross Andru et Dick Giordano. Nous voyons tous les visages familiers de Jor-El et Lara au général Zod et Jax-UR avec des camées de Lar Gand (Mon-El, Beppo, Krypto et Baby Kal-El).
Le monde de Krypton # 1
Après que John Byrne ait réorganisé Superman et l’ensemble des mythes, le 50e anniversaire du héros approchait, alors il a écrit trois mini-séries en quatre parties à partir du monde de Krypton en 1987. Sous les couvertures de Byrne et Walt Simonson,L’histoire explore son point de vue très différent de la société kryptonienne. À une époque où le clonage avait remplacé la reproduction naturelle, une femme nommée Nyra a utilisé l’un de ses clones pour épouser son enfant Kan-Z. La violation de la loi a déclenché une guerre de millénaires qui est représentée par Mike Mignola et Rick Bryant. Nous voyons Jor-El révisiter cette histoire, qui l’a inspiré à rechercher son propre compagnon, mais l’a également renversé à la destruction imminente de son monde.
Cette dernière mini-série est différente de celle de la science-fiction beaucoup plus optimiste des générations précédentes, mais elle montre également la gamme de façons dont le monde natal de Superman a grandi et progressé au fil des ans. Sans aucun doute, la série Syfy présentera une version encore plus extraterrestre de la planète, mais ce volume fera un bon compagnon de lecture.
Acheter
Superman: Les lots de mondes de Krypton